- petit-gris
-
1 ♦ Écureuil de Russie, de Sibérie; fourrure très douce de cet animal, gris ardoisé. ⇒ vair. Manteau en petit-gris.2 ♦ Escargot à coquille brunâtre chagrinée. Des petits-gris.petit-grisn. m.d1./d écureuil d'Europe du N. et de Sibérie, dont la fourrure gris argenté est utilisée en pelleterie; cette fourrure.d2./d Escargot comestible d'Europe, à la coquille jaunâtre marbrée de brun. Des petits-gris.⇒PETIT(-)GRIS, (PETIT GRIS, PETIT-GRIS), subst. masc.A. —Écureuil du nord de l'Europe; p.méton., fourrure d'hiver de cet animal, d'un beau gris argenté (synon. vair); vêtement fait de cette fourrure (v. gris1 II A 3 e). Il lui avait pris la main qu'elle laissait aller sur une couverture de petit-gris (DANIEL-ROPS, Mort, 1934, p.526):• ♦ Dans la fourrure que portait Dominique, des champs de poils se couchaient parfois pour se redresser ensuite, lentement. Après avoir examiné fixement les jeux de la nature devant lui, Jacques se tourna vers Dominique et son petit-gris.QUENEAU, Loin Rueil, 1944, p.159.— En empl. adj. inv. Couleur petit-gris, p.ell. petit-gris. D'un ton gris ardoise qui rappelle le pelage de cet animal. Sa robe était petit-gris (LECLERCQ, Prov. dram., Mme Sorbet, 1835, 6, p.153).B. —Escargot dont la coquille au fond gris jaunâtre porte des tigrures foncées. Les escargots font leur apparition avec les premières journées douces et humides du printemps. Il en existe de nombreuses espèces dont les deux plus grandes sont l'Escargot de Bourgogne et le Petit gris dont la coquille est plus foncée (J. VALLIN, Zool. et bot., Classe de 5e, 1960, p.104).C. —Champignon comestible apparaissant d'octobre à décembre dans les bois de conifères et dont le chapeau gris est mêlé de reflets violacés. Le «Petit gris» est assez fréquent dans les bois de conifères, où il pousse souvent en troupes nombreuses (Guide des champignons, Paris, Sélection du Reader's Digest, 1973, p.34).Prononc. et Orth.:[
]. Ac. 1694, 1718: petit gris; dep. 1740, avec trait d'union. Étymol. et Hist. a) 1621 «espèce d'écureuil à dos gris et à ventre blanc; fourrure de cet animal» (OUDIN Esp. Fra.), v. aussi gris, vair; b) 1926 escargot petit-gris (Lar. mén., s.v. escargot); c) ca 1870 bot. (LEMASSON, Lex. du pat. vosgien de Fiménil). Comp. de petit et de gris1. Fréq. abs. littér.:16.
petit-gris [p(ə)tigʀi] n. m.ÉTYM. 1621; de petit, et gris.❖1 Écureuil de la Russie boréale, de la Sibérie; fourrure fournie par cet animal, d'un gris ardoisé piqueté de gris bleu, dite vair en termes de blason. ⇒ Menu-vair.0 Ces petits-gris sont ce que nous appelons écureuils en France, qui changent leur couleur rousse lorsque l'hiver et les neiges leur en font prendre une grise.J.-F. Regnard, Voyage en Laponie, p. 153.➪ tableau Noms de mammifères.2 Escargot de taille moyenne, à coquille brunâtre et chagrinée, recherché pour ses qualités gastronomiques. || Des petits-gris.
Encyclopédie Universelle. 2012.